Maria ZAHARIA - violon et chant
 
Née à Bucarest - Roumanie, Maria Zaharia débute ses études musicales par l'apprentissage du violon auprès de Octavia Zaharia et Constanta Vintila. En 1991 elle est admise dans la classe de violon de Adrian Buliga, au Lycée de

Musique "Dinu Lipatti" de Bucarest, où elle y obtient, en 1995, le Diplôme Professionnel spécialité Violon ainsi que le Baccalauréat.
Arrivée en France la même année, elle poursuit ses études musicales au Conservatoire d'Avignon et obtient, en 1997, une Médaille d'Or de violon dans la classe de Paul Zaharia.

Découvrant l'alto, elle rentre au CNR de Paris où elle se perfectionne auprès de Sabine Toutain et Christophe Gaugué pour l'alto, Paul Boufil pour la musique de chambre, Jean Dupouy et Laurent Verney pour l'orchestre.

Elle obtient un 1er Prix à l'unanimité avec les félicitations du jury au CNR de Paris en 1999, un 1er Prix en quintette au concours national "Le Royaume de la Musique" ainsi qu'un 2ème Prix du Concours de Cordes d'Epernay en 2000.
 
Depuis 1999 Maria Zaharia est titulaire de l'Orchestre Colonne qui se produit régulièrement dans les salles de concert parisiennes : Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Théâtre Mogador, Opéra Bastille, Opéra Garnier et joue sous la direction de chefs d'orchestre prestigieux tels que Amin Jordan, Kurt Masur, Laurent Petitgirard, Serge Baudo, Paul Connely, Kevin Rhodes, Velo Pann.

Aimant la musique dans toute sa diversité, et particulièrement attachée aux musiques traditionnelles, Maria fait également partie de plusieurs ensembles et collabore avec de nombreux artistes :

- l'ensemble TARD QUAND DINE (chansons d'inspiration traditionnelle)
- la conteuse et chanteuse Marine MAGRINI
- l'ensemble AZALAIS (textes et musiques du Moyen Age)
- l'auteur compositeur Vincent MAGRINI
- le groupe PLEXOUS (rock poético-festiv-onirico-roots)

- les comediennes Christine COSTA et Luce DAUTHIER - CD Coeur Nomade

- le chanteur ARONNE DELL'ORO (chansons traditionnelles du sud de l'Italie),
- le groupe LAMAJAMAL (musique des Balkans, Afrique du Nord et Moyen-Orient),
- la conteuse Laure URGIN
- le compositeur Jean-Christophe RAT-PATRON.
- l'ensemble CONDUCTUS et le groupe Corse A FILETTA (spectacle U Cantu di l'Aqua)
 
Passionée par la musique des Balkans, elle fonde avec l'accordéoniste Eric Jacquin le groupe KALYNDA  avec le désir de faire découvrir au public les chansons et les musiques qui ont bercé son enfance.

Eric JACQUIN - accordéon et chant

 

bio à venir...